Le packrock est un festival alternatif qui s'organise chaque année. Des milliers de personnes venues des quatre coins du monde affluent régulièrement vers cet événement. C'est justement pour cela que des dispositions écologiques ont été mises en place. Il s'agit notamment d'un engagement qui est pris par les organisateurs pour assurer le bon déroulement des festivités suivant certaines normes. Quelles sont alors ces mesures écologiques que le packrock met en œuvre pour honorer son engagement écologique ?
Sommaire
Le Packrock et ses manifestations
Caractérisé par un week-end particulièrement festif et des concerts non-stop, le Packrock présente une aventure musicale d'exception. Au menu, une grande diversité artistique sera au rendez-vous. Entre autres, il s'agit de :
- Rock
- Pop
- Électro
- Hip-hop, etc.
Pendant le Packrock, vous découvrirez plusieurs autres prestations en live. Par ailleurs, le site où a lieu cet événement est très bien décoré, notamment à l'aide de nombreux cendriers. Vous y verrez aussi des affiches et des flyers conçus par le biais d'encre végétale et de papiers recyclés.
Des produits bios seront également employés pour l'entretien pendant les festivités. Ce grand événement fait intervenir énormément de monde à Pont-à-Celle. Il s'agit non seulement du public (les spectateurs), mais également des artistes de renommées internationales. Puisque le Packrock a pris un engagement écologique, il n'hésite pas alors à conseiller tous les participants à opter pour un vélo ou un transport en commun avec des amis. Si possible, vous pouvez aussi envisager le covoiturage pour vous rendre au concert. Par ailleurs, compte tenu du monde attendu au festival, des règles strictes liées à l'écologie ont été mises en avant par les promoteurs de Packrok.
Les dispositions écologiques mises en place pendant et après les festivités
Pour sauvegarder l'environnement, les organisateurs de Packrock ont pris des mesures écologiques pendant et après les festivités.
Les dispositions prises pendant le packrock
Pendant le packrock, vous verrez des poubelles installées dans tous les coins pour permettre aux participants d'en faire usage le plus possible. Pour faire un triage bien sélectif des déchets, ces accessoires sont conçus suivant différentes couleurs. Par ailleurs, les organisateurs exigent aussi aux participants l'utilisation de toilettes sèches et de papiers toilettes recyclables.
Toutefois, l'usage des gobelets réutilisables est exigé. Très écologiques, ces accessoires sont d'ailleurs très utiles pour limiter les déchets plastiques. Ses actions menées visent à atténuer plus ou moins l'usage des plastiques lors du Packrock. Pour empêcher ou réduire le jet de mégots par terre au moment du festival, la foule reçoit de multiples cendriers de poche. Toutes ses dispositions sont nécessaires pour promouvoir les gestes ou actions en rapport avec l'écologie et même lors de grandes fêtes.
Les actions menées après le Packrock
Après le Packrock, les organisateurs du festival sont engagés à assurer le nettoyage et l'entretien du site. Pour ce faire, bon nombre de jeunes bénévoles très actifs pour leur âge sont choisis pour assurer des tâches spécifiques, pendant et après le concert. Ils seront sans nul doute mobilisés pour le recyclage et la valorisation des déchets. Une fois traités, ces derniers sont transférés dans des sociétés spécialisées dans le domaine.
Par ailleurs, pour favoriser la tenue de l'engagement écologique, chaque individu sera sensibilisé sur le concept à la fin du Packrock. Pour ce faire, les organisateurs de l'évènement collent et affichent un peu partout des panneaux et des pancartes qui expliquent les différentes actions du packrock pour le développement durable. C'est indispensable pour attirer l'attention de plus en plus de monde. Cette démarche écologique vise activement à réduire l'impact des rejets émis et à faire comprendre aux intervenants le bien-fondé des dispositions prises. À chaque édition de Packrock, l'écologie a donc toujours été au cœur du projet.